L’infidélité dans une relation conjugale, peut affecter la vie de couple, le moral de la victime et le conduire au divorce. Nombreux sont les couples confrontés à ce genre de situation, ne sachant pas quoi faire pour s’en sortir, car l’amour est encore présent. Cet article explique comment faire face à l’infidélité dans le couple.
L’infidélité au sens propre
La définition de l’infidélité évolue constamment en raison de l’usage des nouveaux outils de communication et de rencontre, tels que les sites de rencontre, les SMS et de la pornographie. Ainsi, les psychologues proposent une explication sur la base de 3 éléments :
– Une relation secrète, structure de base des rencontres extraconjugale ;
– La force du lien émotionnel et
– Une certaine alchimie ou attirance sexuelle (il peut s’agir d’un simple baiser, ou d’ébats sexuels amoureux.
On retient de ces points que le lien affectif entre le partenaire et son amant constitue le point d’ancrage de la relation d’infidélité. Si la victime de la tromperie ressent une certaine culpabilité, et en est affectée, c’est à cause du poids que représente le mariage.
Quelques astuces pour guérir de l’infidélité
Bien que la trahison soit grave, il est possible d’y faire face et de guérir de cette blessure. Néanmoins, si la relation est déjà au bord du gouffre, il est impossible de sauver le couple. De la même manière, l’infidélité constitue un nouveau point de départ pour les deux (02) partenaires.
La thérapie de couple est une solution qui permet aux partenaires d’explorer leur relation post infidélité, et de surmonter les sentiments de trahison et de culpabilité. Elle est idéale pour avoir des conversations intimes qui pourraient conduire à identifier les causes de l’infidélité. L’infidèle doit reconnaître son tort et parler de sa liaison pour libérer la victime de sa culpabilité. Le couple doit se sentir protecteur de leur relation pour repartir sur de nouvelles bases.